Parce qu’on croit aux talents émergents, nous avons décidé de faire appel à la relève Canadienne pour apporter une touche de créativité à notre offre de produits et ainsi faire profiter le grand public des idées des nouveaux designers canadiens.

C’est en mai dernier qu’on lança avec beaucoup d’enthousiasme la toute première édition du concours NEXT en collaboration avec Index-Design (l’entreprise montréalaise a pour mission de faire le lien entre les professionnels de l’industrie québécoise du design d’intérieur). Le concours offre la chance à des designers ayant moins de 5 ans d’expérience (place à la jeunesse!) de faire rayonner leur créativité en présentant de nouveaux designs de mobilier.

UNE PREMIÈRE POUR LE CONCOURS DE DESIGN NEXT

Comme point de départ, les jeunes créateurs devaient s’inspirer de l’un de nos quatre styles de produits soit les mondes Naturel, Euro, WOW ou Spontané. Le tout, en s’assurant de présenter un produit qui allait facilement se commercialiser pour avoir la chance d’être vendu dans l’un des 8 magasins Mobilia ou sur notre site transactionnel.

À la fin août, notre jury, composé de personnes connues sur la scène du design Canadien avait la lourde tâche de sélectionner les finalistes. Le jury était composé de Johannes Kau, Président chez Mobilia ; Cindy Couture, Directrice Général et Directrice des Contenus chez Index-Design ; Marie-Hélène Trottier, Cofondatrice et Directrice Créative chez Jump & Love ; Lisa Barnes, Directrice des Ventes et du Développement Commercial chez Informa Exhibitions et finalement Guillaume Sasseville, Directeur de Créations et Fondeur de SSSVLL.

Le jury Mobilia NEXT


Seulement 6 finalistes ont été retenus parmi une panoplie de projets créatifs et innovateurs. Le choix n’était pas facile, mais nous sommes fébriles à l’idée de vous présenter les 6 finalistes :

Audrey Savard-Drouin, Jean-Baptiste Bouillant et Joël Desmarais, Mobilia NEXT

Audrey Savard-Drouin, Jean-Baptiste Bouillant et Joël Desmarais

ALPHABET (Audrey Savard-Drouin, Jean-Baptiste Bouillant et Joël Desmarais)

Audrey, après avoir obtenu son diplôme en Design Industriel à l’Université de Montréal en 2014, a quitté Montréal pour l’Australie où elle réalisa un stage chez 26 Street Design en design industriel.

Jean-Baptiste de son coté a réalisé son BAC et sa maîtrise en design de l’environnement pour ensuite entreprendre  la conception et la construction de mobilier pour café/terrasse Partageoins l’espoir.

Joël Desmarais, est fondateur de Machine – Design Appliqué une agence de design de mobilier, d’image et d’événement et fondateur du groupe de travail A250, un atelier de design œuvrant dans le domaine de l’objet, de l’espace et du graphisme.

 

Samuel Barker et Alexis Rondeau, Mobilia NEXT

Samuel Barker et Alexis Rondeau

Samuel Barker et Alexis Rondeau

Samuel, diplomé à l’Université de Montréal en Design Industriel en 2015 , est présentement Designer chez L2B après avoir travailler pour Mega Brand inc et Studio SSSVLL.

Son partenaire, Alexis, après avoir lui aussi gradué à l’Université de Montréal en Design Industriel en 2015, s’est joint à l’équipe de Luminair Group à Montréal et en Californie.

 

Samuel Barker et Alexis Rondeau, Mobilia NEXT

Samuel Barker et Alexis Rondeau

Lambert Rainville et Nicholas Sangaré

Lambert Rainville, de son côté, détient une maîtrise du programme Design Products du Royal College of Art à Londres où il a pu se rapprocher des institutions manufacturières britanniques comme le coutelier David Mellor et le grand magasin à surface Fortnum & Mason.

En plus de sa formation universitaire en design industriel, Nicholas Sangaré est technologue en architecture et a déjà conçu plus d’une trentaine d’aménagements de cuisines, d’intérieurs résidentiels et des espaces commerciaux.

 

Loïc Bard, Mobilia NEXT

Loïc Bard

Loïc Bard

Ébéniste et designer de meuble, Loïc combine ces deux passions pour créer des œuvres en bois ce qui lui gratifia une reconnaissance aux Grands Prix du Design de Montréal 2012.

 

 

Marco Dion, Mobilia NEXT

Marco Dion

Marco Dion

Marco lui a obtenu son diplome en Design Industriel à l’Université de Montréal en 2013 et a acquerit son expérience dans le domaine en travaillant auprès de MGA, Anthill Design Studio et Dix2.

 

 

 

 

 

 

Mathieu Leclerc et Pascau Vandame Martin, Mobilia NEXT

Mathieu Leclerc et Pascau Vandame Martin

Studio Knowhow (Mathieu Leclerc et Pascau Vandame Martin) 

Diplômé en 2016 du Baccalauréat en design de l’environnement de l’UQAM, Pascau possède  deux années d’expérience en tant que designer/chargé de projet pour MO design workshop & architecture.

Également diplômé en 2016 du Baccalauréat en design de l’environnement de l’UQAM, Mathieu se tourne vers la conception de mobilier intégré à l’architecture ainsi qu’à l’aménagement de l’espace architectural.

Le dévoilement du grand gagnant Mobilia NEXT se fera en janvier 2018

Le designer qui remportera le concours NEXT se méritera une bourse de 5000 $ en plus de voir son design présenté lors du salon du design de Toronto (IDS) et d’être vendu chez Mobilia. Une visibilité incroyable mais amplement méritée, car c’est dans notre devoir de soutenir les jeunes talents d’ici!