La Grande Dégustation de Montréal est un évènement gourmand regroupant une foule de producteurs de vin, brasseurs et distillateurs de partout dans le monde qui se rassemblent pour partager et célébrer avec les Québécois leur passion pour les choses exquises.

Crédit photo: Lucas Rupnik

Crédit photo: Lucas Rupnik

Les participants à l’évènement en ressortent riches de découvertes et d’une meilleure compréhension des goûts de plusieurs pays qui leurs étaient étrangers.

Du 3 novembre au 5 novembre, nous avons eu la chance immense de participer à cette rencontre auprès de 160 producteurs venus de 19 pays différents, avec plus de 1 200 produits à goûter. En meublant 7 différentes zones du salon, nous avons permis à un nombre record d’amateurs et de professionnels de s’arrêter un peu et de discuter tout en savourant leurs boissons.

Le goût de l’Argentine

Cette année à La Grande Dégustation, l’Argentine fut l’un des pays vedettes parmi les participants. Ce pays d’Amérique du Sud est le cinquième producteur de vin en importance dans le monde. Son climat varie de la chaleur intense durant l’été au froid glacial en hiver, ce qui donne au vin un goût unique et riche, très caractéristique.

Saviez-vous que l’Argentine est le seul pays au monde à produire le Torrontés? Le vin Torrontés est un vin doux et structuré, fait à partir d’un cépage blanc offrant une saveur incomparable. Ce fut un réel plaisir de pouvoir le goûter cette année à La Grande Dégustation!

 

« L’altitude, la grande variabilité des températures, le savoir-faire local, les nouvelles technologies et une culture populaire du vin très ancrée ont donné aux vins d’Argentine leur identité et leur qualité uniques. »

Le goût du Chili

Le second pays vedette à avoir participé cette année est le Chili. Ce dernier est au neuvième rang en tant que producteur de vin et au quatrième rang en tant qu’exportateur de vin dans le monde. La plus importante association régionale de vineries du Chili est Colchagua Wineries, établie en 1999. Colchagua Valley est d’ailleurs l’un des plus renommés et des plus anciens domaines viticoles au pays.

Saviez-vous que l’un des vins produit à Colchagua Valley est un Syrah? Le syrah est l’un des six cépages les plus cultivés au monde! C’est un raisin foncé, utilisé pour la production de vin rouge.

                                    

Crédit photo: Lucas Rupnik

Crédit photo: Lucas Rupnik

 

Whisky du monde

Lors de la La Grande Dégustation de Montréal, les participants ont également eu l’opportunité de goûter des whiskys en provenance de Grande-Bretagne, d’Écosse, des États-Unis et du Canada. Le whisky est toujours composé d’eau et de céréales, et doit avoir un pourcentage d’alcool d’au moins 40 %. Saviez-vous que c’est une boisson qui doit être âgée d’au moins trois ans avant d’être consommée?

Contrairement à la croyance populaire, le whisky a été créé à l’origine par les Irlandais, et non pas les Écossais. Voilà le genre de chose que nous avons appris lors de notre passage à La Grande Dégustation!

 

Autre fait intéressant à noter : Seul le whisky provenant d’Écosse peut être appelé « Scotch », ce qui signifie littéralement « Écossais » (de l’anglais Scottish).

En plus de toutes ces dégustations, un grand nombre de conférence ont également été tenues par des professionnels de partout dans le monde. Nous n’aurions certainement pas pu apprendre tant de choses si nous n’avions pas assisté à La Grande Dégustation de Montréal. Il s’agit véritablement d’un évènement gourmand et académique sans pareil, et il nous faudra absolument renouveler l’expérience l’an prochain!