Faire l’achat d’une maison peut être une tâche difficile; mais en vendre une représente un défi parfois bien plus important. Voilà ce que s’évertuent à faciliter les entreprises de valorisation immobilière quotidiennement.

Nous croyons souvent à tort que vendre une maison vide stimule la créativité et l’enthousiasme d’acheteurs potentiels. Toutefois, prendre le temps et faire les efforts nécessaires pour valoriser votre maison à l’attention des clients est exactement ce qu’il leur faut pour leur faire ressentir l’excitation et la hâte que vivent tous les nouveaux propriétaires. Nous avons eu la chance de vivre et d’expérimenter cette tendance à Toronto lorsque l’entreprise Estate Mate nous a demandé de leur prêter des meubles pour un projet de valorisation. En décorant une superbe demeure, ils ont relevé tous les défis auxquels font face les propriétaires lorsqu’ils entrent dans une maison vide. Le but était de rendre l’endroit accueillant et confortable, tout en lui gardant un style chic et intime.

« Si vous ne valorisez pas votre maison avant même de la mettre en vente, vous manquez les meilleures opportunités qui s’offrent à vous au moment de la mettre sur le marché. »

Le défi d’un espace ouvert

Une tendance récente mais persistante en habitation est celle des espaces ouverts et vastes. Décorer une maison à aire ouverte peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît. Comment rendre un si grand espace douillet et intime à la fois? Il n’existe pas de réponse unique à cette question. Pensez tout d’abord aux essentiels d’une demeure : une aire de repos, une aire pour les repas, une cuisine, un coin télé, etc. Une fois que vous savez ce qu’il vous faut, placez les meubles et voyez ce que cela donne. L’avantage des espaces ouverts, c’est que vous pouvez modifier l’emplacement de vos meubles et essayer divers agencements jusqu’à ce vous trouviez celui qui convienne à votre espace et à vos goûts.

Créer de l’intimité et de la personnalité dans les grands espaces

Un autre problème rencontré lors de la décoration d’une maison à aire ouverte est de créer une harmonie entre les espaces et le style des meubles. Par exemples, ces deux chambres à coucher ont des personnalités bien particulières, mais semble toutefois faire partie de la même maison. C’est ainsi que vous pouvez créer un sentiment d’appartenance et d’intimité entre chacune des pièces. Qu’il s’agisse du tapis NAYA, de la chaise d’appoint WARIM ou de la peinture ESTE, tous ces éléments à l’accent bleu sont des rappels de cette harmonie entre les espaces. Ce qui, en revanche, donne sa personnalité unique à ces chambres, ce sont le magnifique tête de lit de lit dans un cas, ou les grandes fenêtres dans l’autre.

Un ameublement chic qui ne surcharge pas votre espace

Il est difficile de meubler une grande pièce sans en faire un peu trop. Cette pièce au sous-sol offre une belle personnalité et beaucoup de style, tout en demeurant sobre. Il est possible d’avoir plusieurs éléments décoratifs massifs ou attirant l’attention, comme la bibliothèque STEALTH. S’ils s’harmonisent bien et qu’ils ne donnent pas l’impression que la pièce soit trop petite, vous êtes sur la bonne voie!

 Créer des divisions

Les endroits vastes et ouverts sont tout indiqués pour un canapé composable, qui pourra définir efficacement chacune des aires fonctionnelles de la pièce unique. Ce canapé ROCKLAND permet aux gens de voir que cette partie de l’espace est consacrée à la détente. Un autre excellent élément de division est un ensemble de table de salle à manger et de chaises : selon leur disposition, ces pièces séparent l’espace, tout en assurant une certaine intimité.

 

Décorer une maison demande sans contredit des efforts. Cela requiert du temps, de la patience, et de la créativité. Néanmoins, l’impression que vous aurez lorsque vous verrez les familles, les couples et les amis s’imaginer et se visualiser dans la maison que vous aurez vous-même valorisée en vaut largement la chandelle.