Lorsqu’on nous permet de traverser l’océan pour s’inspirer afin de mieux faire notre boulot, de voir ce qui se fait ailleurs pour revenir la tête chargée d’idées et de tendances, on en profite au maximum.  « On » étant la Directrice marketing pour Mobilia et la Directrice de création de l’agence de Mobilia. Deux filles à qui on demande d’aller parcourir Copenhague et Paris en 7 jours et 105 kilomètres marchés (oui, les pas ont été calculés car il fallait bien mériter les bons repas et le vin!).   Voici notre petit guide restaurants – boutiques et autres petits lieux qu’on a trouvé inspirants, beaux, bons et surtout, charmants.

Par où commencer?

Premier constat à Copenhague : le design est présent partout ! Même à l’aéroport, où les chaises scandinaves et le plancher de bois en chevrons sont présents, changement de plusieurs aéroports qui sont habituellement similaires d’une ville à l’autre (lire absence de design).
Après une longue marche sous la pluie sans pouvoir entrer dans les commerces (soyez avisés que la Pentecôte se fête début juin au Danemark et que les boutiques et Musées sont fermés pendant 2 jours !), nous avions hâte au premier souper du voyage!
Car soyez avisés, Copenhague est définitivement une destination pour les « foodies ». Oubliez le fameux Noma, qui de toute façon est maintenant fermé en attente du prochain projet et qui n’était pas accessible à toutes les bourses.

Copenhague est définitivement une destination pour les « foodies »

Nous nous sommes donc retrouvés chez Höst. Comme plusieurs restaurants à Copenhague, il offre une carte courte, axée sur un menu à 3 ou 5 services. Le décor, créé par une firme qu’on adore, Norm Architects est chaleureux, authentique et totalement nordique.

Magnifique design chez Host

Host

La cuisine se concentre aussi sur des ingrédients nordiques et ne ressemblait en rien à nos repères habituels : Merlu cuit avec radis et fromage fumé, cou de porc, beurre fait maison avec pain crouté au levain et glace au genièvre et rhubarbe ne sont que quelques exemples.

Nombreux sont les endroits où nous avons mangé et avons admiré la déco autant que le contenu de nos assiettes, comme chez Admiralgade 26, avec un plancher spectaculaire et un choix de meubles éclectiques mais en même temps si parfaitement coordonnés.

Parlons coup de cœur shopping

Nous aurions tout acheté chez Stilleben, une petite boutique qui offre de jolies petites céramiques les couleurs, les formes, tout y était pour nous faire craquer.

Sandales Rose Design

Sandales Roses

Que dire de Normann Coppenhagen! La boutique phare est un théâtre qui exploite chaque pied carré pour vous faire rêver, vous surprendre et même vous inspirer avec les dernières tendances mode. On rêve encore à cette sandale au style éclaté qui se mariait parfaitement au décor du magasin mais aussi à la couleur fétiche des deux filles qui voyagent… le rose 😉

Détail important si vous voyagez à Copenhague, oubliez les taxis! Ils sont difficiles à attraper, vous prennent quand ils en ont envie et surtout, n’aiment pas se faire héler de la rue. Optez pour le transport en commun (autobus) ou si vous avez la forme, tentez votre chance sur les postes cyclables. Le vélo est roi à Copenhague, les pistes sont partout, elles sont pleines et les cyclistes vont vite. Gare à vous chers piétons!

Galerie Photos